Maison d'enfants aux volets bleus

LA MAISON D'ENFANTS aux VOLETS BLEUS

à LA ROCHE-POSAY

Un Accueil Familial de Loisirs

 

L'association A SA VIE à La Roche-Posay a le privilège d'être logée gracieusement dans les locaux de la Municipalité, au coeur de la Ville et à proximité des Thermes St Roch. 

Dans ses locaux de 160 m2 :

-  un espace d'animation de 70 m2 est consacré aux activités de loisirs créatifs des enfants 

- un espace de 20 m2 est consacré "aux Petites Mains d'A SA VIE" pour les réalisations et créations manuelles qui sont ensuite vendues lors des expositions-vente de Fêtes des Mères et de Noël 

- un espace d'exposition des créations

- un bureau d'accueil 

- un bureau d'écoute et d'accompagnement de toute personne en difficulté

- une cour sécurisée (espace jeux extérieurs)

Les enfants sont encadrés par des professionnels :

- Claire GUERY, salariée, monitrice-éducatrice, animatrice BAFA, pour les activités socio culturelles et les sorties,

- Sylvie MARTINET, animatrice BAFA,  formée à l'écoute et à la gestion des difficultés (par des Collectifs tels le GICEPP - Groupement Interdépartemental des Collectifs enfants-parents-professionnels, ou PRH - Personnalité Ressources Humaines), pour l'appui aux activités socioculturelles et les sorties et pour les écoutes aux personnes en difficultés, 

- DOQ VERNEL, intervenante extérieure bénévole, mobilisée pour certaines activités telle que "l'art-thérapie, où l'enfant malgré son handicap est captable, à son rythme, de réaliser et de créer des oeuvres diverses et variées que vous avez pu découvrir sur les autres pages. 

- des membres BENEVOLES : Bernadette, Christiane, Nicole, etc... pour différents ateliers de loisirs créatifs (couture, mosaïque, quilling).

- des jeunes en SERVICE CIVIQUE : Tiffany, Claire, Emilia, Thomas, Rémy, Lise, Pauline.

LA SPECIFICITE de l'accueil familial de loisirs d'A SA VIE et des ateliers sont qu'ils accueillent également des enfants dits bien-portants. Cette mixité permet aux enfants d'être intégrés socialement, d'échanger sur leur accident de la vie (pour les enfants brûlés), d'être solidaires les uns des autres. 

L'enfant brûlé ou handicapé a besoin de se réconcilier avec son image. Le regard social est très dur : les cicatrices de brûlures, les dermatoses, l'assise en fauteuil roulant, le handicap en général ont des conséquences psychologiques parfois difficiles à surmonter tant par l'enfant que par le parent. 

C'est pourquoi, les enfants et les familles peuvent bénéficier des différentes compétences mobilisées grâce au professionnalisme des intervenants extérieurs à aux bénévoles.

Lors de l'inscription de l'enfant en cure thermale à La Roche-Posay, le Parent inscrit également son enfant aux ateliers de loisirs créatifs. Chaque après-midi, le Parent et l'Enfant ont chacun leur espace respectif de détente et/ou de loisirs.